Les prérequis au permis AM
S’il n’est pas nécessaire d’avoir le permis B pour conduire une voiture sans permis, il est obligatoire de valider la formation du permis de conduire catégorie AM option quadricycle léger.
Anciennement appelé BSR (Brevet de sécurité routière), le permis AM a pour but de responsabiliser et de protéger les usagers de la route en quadricycle léger grâce à une formation spécifique en école de conduite.
Il faut être âgé de 14 ans minimum pour passer un permis AM pour la conduite d’une VSP. La voiture sans permis ne doit alors pas dépasser une puissance de 6kW, pour les véhicules roulant au diesel. La vitesse maximale des voitures sans permis est ainsi limitée à 45 km/h, ce qui implique qu’elles ne peuvent emprunter les voies rapides et les autoroutes.
Il existe néanmoins une exception : toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988 n’ont besoin d’aucun permis pour conduire un quadricycle léger à moteur.
Permis AM, code de la route, ASSR, BSR, pratique de la conduite, on vous explique tout
Pour obtenir son permis AM dans le but de conduire dès 14 ans une voiture sans permis, le Code de la route n’est pas nécessaire mais une formation théorique reste obligatoire. Il faut préalablement obtenir l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Les attestations ASSR, délivrées au collège, portent sur les risques et règles applicables à tous les usagers de la route. L’ASR est délivrée par un organisme agréé aux personnes non scolarisées. Cette partie théorique est indispensable pour passer à la pratique dans une école de conduite.
La partie pratique, c’est-à-dire la formation à la conduite d’une voiture sans permis, se déroule en auto-école. En 8 heures réparties sur deux jours, elle permet d’acquérir des connaissances sur le véhicule et ses équipements et de conduire le véhicule hors circulation et sur voie ouverte en situation réelle. Depuis 2019, la formation a été complétée par une séquence en présence d’un représentant légal afin de sensibiliser les futurs conducteurs aux risques et responsabilités liés à la conduite d’une voiture sans permis.
Si toutes ces étapes théoriques et pratiques sont validées, une attestation est délivrée au nouveau conducteur de voiture sans permis. Elle lui permet de conduire une VSP pendant 4 mois, durant lesquels l’école de conduite effectue les démarches nécessaires pour l’obtention du permis AM auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). S’il n’entre pas dans le régime des permis à points, il est valable 15 ans à compter de sa délivrance mais peut être retiré en cas d’infraction grave telle que l’ivresse au volant.